

YOUNG WOMEN IN T.I.M.E.
Le projet est lancé ! 1ère rencontre des partenaires du projet en octobre 2024.
De gauche à droite : Christiane Bodammer (BBS Osterholz), Angelika Lindner, Lisa Kapferer-Welser, Sandra Losbichler (Toutes les 3 du lycée de Steyr en Autriche),
Jürgen Grimm (BBS Osterholz), Annie Porret et Germaine Loewenguth (Lycée Mathis)



Le lycée Emile Mathis, les Berufsbidenden Schulen d’Osterholz-Scharmbeck, à côté de Brême en Allemagne et l’établissement d’enseignement technique de Steyr en Autriche portent un projet Erasmus+ visant à combattre les préjugés professionnels basés sur le genre et à favoriser l’accès des jeunes filles aux métiers tournés vers la technique.
Ce projet s’intitule « Young Women in T.I.M.E. » (Technics, Informatics, Mathematics, Electronics)
​
« Young Women in T.I.M.E. » prévoit la création d’ateliers d’initiation pour les lycéennes et les collégiennes afin de leur donner la possibilité de découvrir des métiers dans des domaines variés tels que l’automobile, l’électronique et la métallurgie.
En outre, des interviews vidéo seront réalisées avec des élèves ou d'anciennes élèves dans des métiers techniques. Ces modèles féminins parleront de leur carrière et/ou de leur choix de formation.
​Ces interviews seront accessibles par QR-Code. Les histoires de ces élèves interviewées seront présentées sous forme de bandes dessinées pour les portails de médias sociaux afin d'inspirer les élèves féminines à davantage considérer les métiers techniques.
​
Enfin, nous avons pour objectif également de faire réaliser un court clip de promotion des filles dans les filières techniques. Ce clip pourra être diffusé dans les cinémas.
Les contenus créés (interviews, roman graphique, clip) seront bien sûr visibles sur les réseaux, dans les foires des métiers, salons de l'orientation.
Découvrez-les au bas de cette page, en cliquant sur le type de contenu concerné.
Nous comptons sur vous pour vous en emparer et les diffuser !
Les partenaires du projet :


Si vous avez des questions ou besoin d’informations …
Annie Porret Mahmoud
Professeure d’allemand au lycée Emile Mathis
Lycée Emile Mathis






