Atelier d’initiation : « La technique ? Ça, c’est pour moi !

Dans le cadre du projet Erasmus + « Young women in T.I.M.E. », le lycée Emile Mathis a proposé aux collégiennes du collège Rouget de l’Isle voisin, un premier atelier d’initiation consacré à la mécanique auto qui s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025.
​
Nous comptons bien renouveler l’opération en mécanique et également dans d’autres filières présentes dans notre lycée !
9 collégiennes se sont proposées et ont pu découvrir l’atelier de mécanique du lycée, encadrées par un professeur de mécanique et des élèves féminines de seconde Bac Pro.
​
Au programme de cette journée : démonter un moteur, en retirer les ressorts de soupape et un piston et les nettoyer. Ces ressorts et pistons ont été ensuite transformés en porte-stylos et supports de téléphones.
​Beaucoup de bonne humeur, de curiosité, d'esprit d'équipe et quelques vocations révélées, selon notre devise, "La technique? Ça, c'est pour moi!"
Pour les jeunes femmes, cet atelier d'initiation est une expérience précieuse qui leur ouvre de nouvelles perspectives. Pour certaines, c'est peut-être même le premier pas vers un avenir dans le domaine technique ou artisanal – qui sait, la prochaine maîtresse artisane se trouve peut-être déjà parmi elles.
Un grand merci à Mme Tran Thanh, la principale du collège, et à toute son équipe pour leur collaboration enthousiaste !












