L’équipe de travail reçu à Steyr (Autriche)

Grüss Gott aus Österreich!
2ème rencontre des porteurs du projet Erasmus+ "Young Women in T.I.M.E.", cette fois à Steyer en Autriche.
Les enseignants et enseignantes du lycée Emile Mathis engagés dans le projet ont vécu une semaine passionnante et instructive avec la HTL Steyr (Autriche) et les BBS d’Osterholz-Scharmbeck (Allemagne). L’objectif du projet, rappelons-le, du projet est d'enthousiasmer et d'encourager durablement les jeunes femmes à se lancer dans des métiers techniques.
Au cours de réunions de travail intensives, les groupes de projet ont examiné les principaux contenus du programme et ont échangé des expériences précieuses. C’est ainsi que la production de courts romans graphiques à partir des vidéos réalisées avec nos élèves et à destination des partenaires impliqués dans l'orientation des élèves dans la voie pro a été examinée de près.
Une visite détaillée de l'école HTL Steyr a permis de découvrir les ateliers modernes dans les domaines de l'usinage, l'électronique, l'art et le design, le génie mécanique.
Nous avons également eu la chance de participer à une conférence sur la féminisation des métiers techniques et d’échanger avec la présidente de la Chambre de commerce de Steyrland qui nous a donné un aperçu précieux du rôle des femmes dans l'économie.
Des découvertes culturelles, entre autres le musée ARS à Linz qui mêle art et nouvelles technologies, la visite du Centre de formation de l'usine de production des moteurs BMW et la visite de la ville de Steyr au riche passé industriel ont complété ce séjour de travail.
Un programme dense, un travail fructueux et une coopération renforcée et très appréciée par toutes et tous. Danke Steyr !
Conférence au sein de l’HTL de Steyr sur la féminisation des métiers techniques.


Visite de la vieille ville de Steyr.
Steyr, au confluent de la Steyr et de L’Enns, dans les Préalpes Autrichiennes.


Logo de notre projet confectionné par les élèves en art et design du lycée partenaire de Steyr.
Visite au centre de formation de l’usine de moteurs BMW.


Conférence sur la féminisation des métiers techniques par Mme Ursula Helml.
Séance de travail aussi !


