

10 juillet 2025
L’UFA E. Mathis à l’honneur l’espace de quelques secondes pendant le journal de 13h de TF1, le mardi 8 juillet.
Le temps d’apercevoir nos apprentis de A-1BCAR et le directeur délégué expliquant que les futurs professionnels en carrosserie et peinture automobile peuvent prétendre à des salaires valorisants en étant patients.
Une voie de passionnés et d’artistes de l’automobile, dans laquelle l’accomplissement vient après plusieurs années de pratiques.
Fier de nos apprentis !













19 juin 2025
Le groupe de travail « Young Women in T.I.M.E. » a été accueilli au lycée les 16 et 17 juin 2025 pour une réunion de travail.
Petit rappel du projet : enthousiasmer les jeunes filles en phase d’orientation ou pas pour les métiers techniques et, ce faisant, briser les stéréotypes professionnels existants basés sur le genre.
Le projet, comme décrit plus bas sur cette page, est centré sur des interviews vidéo inspirantes de jeunes femmes suivant des formations techniques. Celles-ci serviront de modèles et seront présentées, entre autres, sur des salons de formation, dans des chambres et sous forme de spots cinématographiques produits par des professionnels. Elles seront complétées par des adaptations modernes de bandes dessinées pour les médias sociaux - appelées romans graphiques - qui ont été approuvées par le groupe de travail pour l'impression et la publication.
Lors de la rencontre à Schiltigheim, les participants au projet ont travaillé ensemble à la finalisation des bandes-annonces pour le cinéma. Les premières ébauches sur les thèmes de l'automobile, de l'électrotechnique et des technologies de l'information ont été examinées et les derniers ajustements ont été apportés aux textes de la voix-off. La qualité des clips a été unanimement saluée.
Nos collègues allemands et autrichiens ont également tenu à découvrir l’exposition élaborée à l’occasion de la journée internationale des femmes présentée au CDI et le simulateur de navigation de la section TF. Merci à M. Lutz qui s’est spécialement déplacé pour nous le présenter
La visite à l’ambassadrice autrichienne Aloisia Wörgetter, à laquelle assistait également Villano Qiriazi, chef du service de l'éducation du Conseil de l'Europe, a été un moment particulièrement fort. Le projet y a été présenté et les possibilités de diffusion à l'échelle européenne ont été discutées. Mme Beck de la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et Mmes Boschard de l’Académie de Strasbourg et Hus-Aillaud du service académique d'information et d'orientation ont également assuré le projet de leur soutien en matière de relations publiques.
Un autre point fort du projet a été l'échange direct avec les mécaniciennes-auto Cloé et Léa du garage Mercedes Kroely VI à Wolfisheim. Certaines de nos élèves de 1CVPC et 2MV qui participent au projet depuis le début ont mené avec elles des interviews passionnantes - des aperçus authentiques du travail quotidien de jeunes femmes dans l'atelier.
Le programme a été complété par une visite du Parlement européen et du Conseil de l'Europe (représentation commune de 46 pays en Europe), où les participants ont pu approfondir encore leurs connaissances des institutions européennes et de leurs fonctionnements.
Après la troisième réunion de travail, le projet est désormais stable. L'attente des spots officiels dans les cinémas est grande - bientôt, « Young Women in T.I.M.E. » ne sera pas seulement audible et lisible, mais aussi visible sur grand écran.
Un projet d'avenir pour plus d'égalité et de présence féminine dans les domaines techniques auquel le lycée Mathis est fier de participer !







.jpg)
