








19 juin 2025
Le groupe de travail « Young Women in T.I.M.E. » a été accueilli au lycée les 16 et 17 juin 2025 pour une réunion de travail.
Petit rappel du projet : enthousiasmer les jeunes filles en phase d’orientation ou pas pour les métiers techniques et, ce faisant, briser les stéréotypes professionnels existants basés sur le genre.
Le projet, comme décrit plus bas sur cette page, est centré sur des interviews vidéo inspirantes de jeunes femmes suivant des formations techniques. Celles-ci serviront de modèles et seront présentées, entre autres, sur des salons de formation, dans des chambres et sous forme de spots cinématographiques produits par des professionnels. Elles seront complétées par des adaptations modernes de bandes dessinées pour les médias sociaux - appelées romans graphiques - qui ont été approuvées par le groupe de travail pour l'impression et la publication.
Lors de la rencontre à Schiltigheim, les participants au projet ont travaillé ensemble à la finalisation des bandes-annonces pour le cinéma. Les premières ébauches sur les thèmes de l'automobile, de l'électrotechnique et des technologies de l'information ont été examinées et les derniers ajustements ont été apportés aux textes de la voix-off. La qualité des clips a été unanimement saluée.
Nos collègues allemands et autrichiens ont également tenu à découvrir l’exposition élaborée à l’occasion de la journée internationale des femmes présentée au CDI et le simulateur de navigation de la section TF. Merci à M. Lutz qui s’est spécialement déplacé pour nous le présenter
La visite à l’ambassadrice autrichienne Aloisia Wörgetter, à laquelle assistait également Villano Qiriazi, chef du service de l'éducation du Conseil de l'Europe, a été un moment particulièrement fort. Le projet y a été présenté et les possibilités de diffusion à l'échelle européenne ont été discutées. Mme Beck de la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et Mmes Boschard de l’Académie de Strasbourg et Hus-Aillaud du service académique d'information et d'orientation ont également assuré le projet de leur soutien en matière de relations publiques.
Un autre point fort du projet a été l'échange direct avec les mécaniciennes-auto Cloé et Léa du garage Mercedes Kroely VI à Wolfisheim. Certaines de nos élèves de 1CVPC et 2MV qui participent au projet depuis le début ont mené avec elles des interviews passionnantes - des aperçus authentiques du travail quotidien de jeunes femmes dans l'atelier.
Le programme a été complété par une visite du Parlement européen et du Conseil de l'Europe (représentation commune de 46 pays en Europe), où les participants ont pu approfondir encore leurs connaissances des institutions européennes et de leurs fonctionnements.
Après la troisième réunion de travail, le projet est désormais stable. L'attente des spots officiels dans les cinémas est grande - bientôt, « Young Women in T.I.M.E. » ne sera pas seulement audible et lisible, mais aussi visible sur grand écran.
Un projet d'avenir pour plus d'égalité et de présence féminine dans les domaines techniques auquel le lycée Mathis est fier de participer !







.jpg)


7 avril 2025
Grüss Gott aus Österreich!
​
2ème rencontre des porteurs du projet Erasmus+ "Young women in T.I.M.E.", cette fois à Steyer en Autriche.
​
Au programme:
- Réunions de travail sur la suite du projet, entre autres la production de courts romans graphiques à partir des vidéos réalisées avec nos élèves et à destination des partenaires impliqués dans l'orientation des élèves dans la voie pro.
- Visite du lycée partenaire HTL de Steyr qui offre des formations dans l'usinage, l'électronique, l'art et le design, le génie mécanique.
- Conférences sur le thème de la féminisation des métiers techniques,
- Découvertes culturelles, entre autres le musée ARS à Linz qui mêle art et nouvelles technologies.
- Visite du Centre de formation de l'usine de production des moteurs BMW
​
Un programme dense, un travail fructueux et une coopération renforcée et très appréciée par toutes et tous.
​
Le lycée Mathis accueillera à son tour les porteurs et porteuses du projet du 15 au 18 juin 2025.







8 mars 2025
Young women in T.I.M.E.
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le lycée Emile Mathis présente une exposition au CDI intitulée « Technique, nom et adjectif féminin ».
​
Quelques inventions du domaine de l’automobile sont présentées et les visiteurs et visiteuses sont invités à découvrir les personnes à l’origine de ces inventions en lisant les portraits présentés et en scannant les QR-Codes qui les accompagnent.
​
Ils pourront également découvrir des élèves féminines du lycée Mathis et de notre lycée partenaire d’Osterholz (Allemagne) et leurs choix de formation, qu’elles soient de futures carrossières, conductrices routières, mécaniciennes, matelotes, électriciennes ou menuisières.
​
Une manière d’affronter nos préjugés et d’affirmer que le goût pour les métiers de l’industrie et des techniques n’est pas l’apanage des garçons mais bien aussi assumé par nos élèves féminines selon la devise de notre projet : « La technique, ça c’est pour moi ! ».
​
Découvrez ci-contre les témoignages de nos élèves et
des élèves de notre lycée partenaire !
​


Atelier d’initiation : « La technique ? Ça, c’est pour moi ! »
Dans le cadre du projet Erasmus + « Young women in T.I.M.E. », le lycée Emile Mathis a proposé aux collégiennes du collège Rouget de l’Isle voisin, un premier atelier d’initiation consacré à la mécanique auto qui s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025.
​
9 collégiennes se sont proposées et ont pu découvrir l’atelier de mécanique du lycée, encadrées par un professeur de mécanique et des élèves féminines de seconde Bac Pro.
​
Au programme de cette journée : démonter un moteur, en retirer les ressorts de soupape et un piston et les nettoyer. Ces ressorts et pistons ont été ensuite transformés en porte-stylos et supports de téléphones.
​
Beaucoup de bonne humeur, de curiosité, d'esprit d'équipe et quelques vocations révélées, selon notre devise, "La technique? Ça, c'est pour moi!"


1ère rencontre entre les porteurs du projet Erasmus+ « Young Women in T.I.M.E. » et signature de l’accord de partenariat.
​
Mmes Loewenguth et Porret, enseignantes au lycée Mathis, ont rencontré leurs partenaires allemands et autrichiens lors de trois jours de travail sur le projet, à Brême.
Prochaine rencontre à Steyr en Autriche au mois de mars !


Le lycée Emile Mathis, les Berufsbildenden Schulen d’Osterholz-Scharmbeck, à côté de Brême en Allemagne, et l’établissement d’enseignement supérieur technique de Steyr, en Autriche, portent un projet Erasmus + visant à combattre les préjugés professionnels basés sur le genre et à favoriser l’accès des jeunes filles aux métiers tournés vers la technique. Ce projet s’intitule « Young women in T.I.M.E. (Technics, Informatics, Mathematics, Electronics) »
​
« Young Women in T.I.M.E. » prévoit la création d'ateliers pour les lycéennes et les collégiennes pendant toute la durée du projet, afin de leur donner la possibilité de découvrir de près des métiers dans des domaines variés tels que l'automobile, l'informatique, l'électronique et la métallurgie. Un atelier d'initiation à la mécanique-auto a eu lieu vendredi 17 janvier pour 9 collégiennes du collège voisin. Nous espérons pouvoir organiser des ateliers de ce type pour d'autres filières.​


En outre, des interviews vidéo seront réalisées avec des élèves ou d'anciennes élèves dans des métiers techniques. Ces modèles féminins parleront de leur carrière et/ou de leur choix de formation.
​
Ces interviews seront accessibles par QR-Code. Les histoires de ces élèves interviewées seront présentées sous forme de bandes dessinées (réalisées par une illustratrice berlinoise) pour les portails de médias sociaux afin d'inspirer les élèves féminines à davantage considérer les métiers techniques.
​
Enfin, nous avons pour objectif également de faire réaliser un court clip de promotion des filles dans les filières techniques. Ce clip pourra être diffusé dans les cinémas.
Les contenus créés (interviews, roman graphique, clip) seront bien sûr visibles sur les réseaux, dans les foires des métiers, salons de l'orientation...