
27 mai 2025
Pendant un an, les élèves de terminale transport fluvial ont étudié l'impact des plastiques sur l'environnement et la santé.
Sous la guidance de leurs professeurs, Mes Heugue et Dietrich, ils ont participé à l'opération nationale « Plastique à la loupe » de Tara Océan.
Ce projet citoyen leur a permis de collecter et de trier des macroplastiques au bord du Rhin, d'enregistrer des données précieuses dans un tableur et de créer un questionnaire et une vidéo de sensibilisation. Quatre élèves ont présenté leur travail et partagé leurs ressentis lors du congrès scientifique du 19 mai au Vaisseau, où ils ont reçu un diplôme en reconnaissance de leur engagement, leur conscience écologique et leur esprit de solidarité.
Vidéo de sensibilisation sur la pollution plastique :








6 mai 2025
Un grand merci à nos élèves de 2CAR et 2TF d’avoir relevé cette année un défi ambitieux : écrire un recueil de textes collectifs autour du thème du voyage, le présenter au concours académique du Printemps de l’écriture 2025, et obtenir le prix académique d’écriture collective.
Un projet créatif et collectif qui a non seulement renforcé leur créativité, mais aussi tissé des liens entre élèves.
Ce projet a réellement débuté au musée d’art moderne par un atelier d’écriture surréaliste, un cadavre exquis inspiré de l’œuvre « Arc-en -ciel » de Victor Brauner, et par la suite d’autres ateliers d’écriture en classe, c’est une réussite, tant sur le plan artistique qu’humain.
Un travail de longue haleine, mais gratifiant qui a été poursuivi en cours de co-intervention avec Mme GERODEZ et M.HUSSER. Le processus d’écriture n’a pas été sans difficultés. Certains élèves ont trouvé difficile de concilier leur propre voix avec celles de leurs camarades. Mais au fil des semaines, les discussions autour de leurs productions, les brouillons nécessaires, ont permis de surmonter ces obstacles.
Un projet qui va au-delà des mots, au-delà de la simple production d’écrits, ce projet à permis à nos élèves de développer des compétences transversales : travail en équipe, prise de parole en public, gestion du temps, et surtout confiance en soi. La réussite de ce projet est une motivation pour continuer à progresser et viser l’excellence dans notre lycée.
Pour finir, ce projet, au-delà de l’obtention du prix académique d’écriture collective, a montré à chacun que l’écriture, loin d’être un travail isolé, peut être un magnifique terrain d’exploration de soi et des autres.
Salima STEYERT
Extraits du recueil de textes collectifs :





